Blog

L’origine des fraises

Conté par Aubépin Chicon, maître queux de sa majesté Philippe-Henri Souris V

Il y a fort fort longtemps, quand la création du jardin des six saisons n’était pas totalement achevée, il advint qu’une elfe bleue entra dans une terrible colère contre son mari. Elle était tellement hors d’elle, que la couleur de ses cheveux en fût altérée et d’un beau bleu tourna au rouge. Son mari n’en menait pas large ! L’allure de sa compagne était pour le moins devenue terrifiante et s’il tentait de se présenter devant elle il risquait pour ainsi dire de se faire écraser une tarte ou une poêle sur son visage.

Il n’avait rien d’autre à faire que de trouver un moyen de se faire pardonner. Il partit donc dans la forêt, cherchant sous les arbres des grands bois. Il assembla un bouquet de fleurs de sureau et de feuilles de rhubarbe et retourna chez lui. Vous n’auriez pas eu le temps de vous faire frire un œuf sur le plat, qu’il ressortait déjà piteusement, son bouquet obstruant sa bouche.

Désespéré, il en référa à l’Automne elle-même, lui demandant pourquoi les forêts du Nord étaient dépourvues des belles fleurs qui poussent dans les prairies du Centre. La gardienne des forêts lui rétorqua que c’était là le domaine du Printemps et qu’elle serait incapable de créer de telles plantes. Pensive, elle ajouta néanmoins qu’il y avait peut-être une autre solution. Elle créa un petit buisson portant les petits fruits rouges que l’on nomme airelles. L’elfe goûta les fruits, mais ils étaient acides, et n’avaient pas bon goût, cela ne ferait pas l’affaire ! L’Automne créa alors de petits buissons portant les petits fruits noirs que l’on nomme cassis. L’elfe goûta les fruits. Ils étaient toujours acides même si leur goût s’était amélioré. Ainsi de suite, l’automne créa les groseilles, les mûres, les framboises et, finalement, les fraises ! Quand l’elfe goûta les somptueuses baies rouges, il déclara que c’était là la solution.

Il apportât des fraises à sa femme et, alors qu’elle semblait sur le point de lui mettre une pêche en pleine poire pour le faire tomber dans les pommes, elle se ravisa et, goûtant les fruits à son tour, ses cheveux finalement redevinrent bleus.

On dit que cet elfe a ouvert une auberge qui, encore aujourd’hui, servira aux voyageurs ses spécialités concoctées avec les plantes et les fruits des sous-bois. Les connaisseurs s’attarderont en particulier pour le dessert qui a donné son nom à l’auberge de la tarte aux fraises.

Visite au lac gris, le premier scénario officiel

Très très en retard, voici enfin le premier scénario officiel complet pour Oreinidia : Visite au lac gris !

Paysage lac gris

En réalité, il était initialement prévu que le premier scénario officiel soit un scénario d’enquête dans les rues de Kraona: « La danseuse aux engrenages ». Le problème est, « La danseuse aux engrenage »s’est avéré être complexe, très très très complexe. Le document s’est passablement allongé, ainsi que le nombre d’illustrations à produire et les aides de jeux qui seront nécessaires. Enfin bref, il a été décidé après la fin du financement participatif du livre univers (NB, « La danseuse aux engrenages » devait être publié avant puis durant ce financement participatif, mais a pris pas mal de retard), de changer le premier scénario officiel et de publier à la place « Visite au lac gris ».

« Visite au lac gris » prend place dans le royaume du Nord, plus précisément dans les montagnes de cristal. Les personnages vont tenter de sauver la fille d’une de leurs amies, qui souffre d’un étrange mal surnaturel. Le scénario peut-être joué de manière indépendante ou alors comme introduction ou module pour la campagne officiel « Les joyaux de la couronne du Nord », pour l’instant en phase de production.

Le scénario et les aides de jeux associées peuvent-être téléchargés directement sur ce site ! Il est aussi recommandé de vous munir du livre des contes de Sabrina et du livre univers, bien entendu.

J’espère que vous aurez du plaisir à découvrir ce scénario, soit directement comme maître de jeu, soit indirectement comme joueur.

Je profite aussi de ce post pour partager avec vous une campagne de financement participatif menée par Aquilegia Nox et PVH édition (la maison d’édition avec qui je collabore pour Oreinidia). Aquilegia Nox a écrit à partir de la backstory d’un de ses personnage de jeu de rôle un premier roman, « ceux qui changent » que j’ai eu l’occasion de lire et que j’ai apprécié. La campagne en cours sur ulule vise à ré-éditer ce premier tome, ainsi qu’un tome 1.5 sous forme d’un recueil de nouvelles. Le financement participatif est actuellement à la peine et mérite sans doute un peu plus d’attention. Donc si vous apprécier les romans de low-fantasy un peu dark sur les bords mettant en scène des roublards n’hésitez pas à y jeter un œil: https://www.ulule.com/adjai/

Ludiquement

Paragon

Lancement d’oreinidia.ch

Whouhou, alors que les premiers livres pourront être compulsés et achetés à Trolls & Légendes ce week-end il devenait important d’offrir au projet une ambassade dans le pays des araignées (a.k.a. la toile).

Le but est de truffer le site de bonus en tous genre, aides de jeu, illustrations, musique, … N’hésitez pas non plus à indiquer en commentaire ce que vous aimeriez y trouver.